Environnement et recyclage

Reprise des piles et batteries usagées

Notre obligation de reprise en tant que commerçant

En tant que commerçant, nous sommes légalement tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries achetées chez nous. Veuillez accepter cette offre et contribuer ainsi à préserver notre environnement propre.

Votre obligation de retour en tant que consommateur

Les piles et batteries ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers. Depuis 1998, le règlement sur les piles oblige tous les citoyens à rapporter les piles et batteries usagées uniquement dans le commerce ou les points de collecte spécialement prévus à cet effet. Si vous souhaitez nous renvoyer vos piles et batteries, veuillez vous assurer que l'envoi est correctement affranchi.

Les piles sont marquées d'un symbole et de l'un des symboles chimiques

  • Cd (la pile contient du cadmium),
  • Hg (la pile contient du mercure) ou
  • Pb (la pile contient du plomb).

Les anciens appareils électriques ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers

Depuis le 24 mars 2006, les anciens appareils électriques ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers. Cette réglementation concerne tous les appareils électroniques et électriques, des brosses à dents électriques aux solariums domestiques, des machines à laver aux appareils photo numériques, quelle que soit leur ancienneté. Les ampoules, les tubes fluorescents et les lampes économes en énergie sont également concernés.

Les appareils sont repris gratuitement par les villes et les communes. Le retour se fait dans des points de collecte ou même parfois par un service de collecte à domicile. En général, les systèmes de collecte existants (par exemple, les centres de recyclage, la collecte des encombrants) sont utilisés.